Qui est Jésus? L’évangile de Jean nous présente Jésus comme étant la parole éternelle de Dieu qui a créé toutes choses. Jésus est Dieu le Fils qui s’est fait homme pour nous faire connaître la grâce et la vérité afin que nous puissions devenir enfants de Dieu.
Jésus et le dernier prophète. Jean-Baptiste prépare la venue de Jésus en baptisant et en prêchant la repentance. Il accomplit ainsi la dernière prophétie concernant la venue du Messie. Même si celui-ci en est indigne, il baptise Jésus, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Le premier miracle de Jésus a consisté à changer l’eau en vin aux noces de Cana. Par ce miracle, Jésus a manifesté sa gloire et ses disciples crurent en lui. Le pécheur peut aussi croire en Jésus qui peut changer sa culpabilité en joie, tout comme il a changé l’eau en vin.
Jésus a été confronté à la corruption religieuse. Il a chassé les vendeurs du temple qui y faisaient un trafic d’animaux pour les sacrifices. Ceux-ci utilisaient la religion pour s’enrichir. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a détruit le temple et l’a reconstruit en 3 jours. C’est une image du véritable temple, l’Église. Les pécheurs sont invités à faire partie de cette Église en tant que pierres vivantes rachetées par le sang de Christ.
Une vie réussie. Nicodème est un docteur de la Loi qui avait une vie réussie en apparence. Cependant, il ne savait pas qu’il devait naître de nouveau pour avoir la vie éternelle. C’est en croyant dans le Fils mort sur la croix qu’on obtient la vie éternelle.
Jésus fatigué et assoiffé rencontre une samaritaine près d’un puits. Il lui demande à boire, puis lui parle de la véritable source d’eau vive de laquelle quiconque boit n’aura plus jamais soif. La samaritaine reconnaît que Jésus est le Christ après qu’il lui eut fait des révélations sur sa vie conjugale. Par son témoignage d’autres personnes ont cru.
Beaucoup de malades attendaient un miracle près de la piscine de Béthesda à Jérusalem. Il s’y trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus lui demanda s’il voulait être guéri, puis Il le guérit. Nous aussi devons reconnaître notre besoin pour être guéri par Jésus, c’est-à-dire être sauvés de la mort éternelle.
Lorsque Jésus a dit aux gens qu’ils le cherchaient parce qu’ils avaient été rassasiés lors de la multiplication des pains, Il sous-entendait qu’ils cherchaient à combler des besoins matériels. Mais le véritable besoin de l’homme est de nature spirituelle. Il s’agit d’obtenir la vie éternelle. Il leur dit alors « L’œuvre de Dieu est de croire en Celui qu’Il a envoyé ». En voulant dire que la vie éternelle s’obtient par la foi en Christ.
Encore aujourd’hui, l’homme et la femme ne sont toujours pas traités de façon égalitaire. Dans l’histoire de cette émission, les scribes et les pharisiens ont amené une femme surprise en flagrant délit d’adultère à Jésus pour le piéger en lui demandant qu’Il se prononce sur la lapidation que méritait cette femme. Ils n’ont cependant pas amené l’homme qui avait commis l’adultère avec elle. Jésus a profité du piège tendu par les scribes et les pharisiens pour faire en sorte que leur propre conscience les accuse à leur tour. Jésus n’a pas condamné la femme parce qu’il a subi la condamnation qu’elle méritait à sa place sur la croix. Il lui a cependant recommandé de ne plus pécher.
L’homme a conscience de la mort et qu’il existe une vie après la mort. Jésus est venu du ciel dans ce monde pour nous dire qu’il faut croire en qui Il est afin que nous ne mourions pas dans nos péchés, mais que nous soyons pardonnés et puissions aller au ciel. Il est Celui qui a d’abord été élevé sur la croix puis dans la gloire après sa résurrection.
Le thème de la résurrection est peu présent dans notre monde actuel; on lui préfère celui de la réincarnation. Après la mort de Lazarre, Jésus demande à sa sœur Marthe si elle croit qu’Il est la résurrection et la vie. Jésus avait attendu que Lazarre soit indiscutablement mort avant de le ressusciter pour montrer à Marthe et à ses disciples qu’Il peut donner la vie et pour qu’ils croient que c’est Dieu qui l’a envoyé.
Jésus et la vérité. Après avoir été livré par les Juifs, Jésus comparaît devant Pilate qui lui demande s’il est le roi des Juifs. Jésus lui répond que son royaume n’est pas de ce monde et que celui qui est de la vérité écoute sa voix. Aucun système de ce monde ne peut garder l’homme dans la vérité. La Parole de Dieu est la vérité. Jésus a aussi affirmé qu’il est le chemin la vérité et la vie et que nul ne vient au Père que par lui.
Pour les gens en général, la foi c’est croire en quelque chose. En croyant dans la Bible on place notre foi dans la vérité. Thomas a voulu avoir la preuve de la résurrection de Jésus avant d’y croire. Mais, comme l’a dit Jésus, nous sommes heureux en croyant sans l’avoir vu.