Il s’agit, non seulement de découvrir le décor, c’est-à-dire les sites et l’environnement de Jésus lors de son ministère public, mais aller plus loin…chercher à comprendre le sens véritable de ce que la Bible nous enseigne.
Abraham, sur ordre de Dieu, quitte son pays pour obéir à la promesse de lui donner une descendance et une nation. Ce n’est pas un hasard qu’Israël a appartenu aux Juifs. C’est le résultat de cet engagement de Dieu
Le Jourdain : encore et toujours un site baptismal. C’est à cet endroit que Jésus a demandé à Jean-Baptiste de le baptiser. Aujourd’hui, le Jourdain est également une frontière pacifique avec la Jordanie.
Nazareth : ville du nord d’Israël, en Galilée. Ville de Joseph et et aussi celle de Marie. C'est dans cette ville que marie a appris qu’elle serait la mère du Fils de Dieu. C'est lieu de la jeunesse de Jésus, là ou il a été finalement rejeter.
Bethléhem fut le lieu de naissance de Jésus. Ce village était alors surpeuplé de gens qui venaient se faire recenser. Marie et Joseph se rendirent, comme il se doit, dans la famille de Joseph. Ce fut là que Marie donna naissance à Jésus, en toute simplicité et humilité.
Comment Jean-Baptiste pouvait-il baptiser, dans le Jourdain, celui-là même pour qui il préparait le chemin? Insistant, Jésus lui rappelle qu’il le fallait, afin d'accomplir ce qui est juste.
Jésus est confronté à un combat spirituel. L’action de Satan pour tenter Jésus tourne autour d’un point central : la tentative de persuader Jésus à se centrer sur son autorité suprême et lui faire oublier son rôle de serviteur.
De retour à Nazareth, les résidents doutent que le charpentier qu'ils ont connu soit en réalité, le Messie. Jésus enseignait des vérités qui dérangeaient les gens.
Capernaum a été la ville que Jésus a adopté à la suite de son rejet à Nazareth. Cet endroit a été témoin d’étapes importantes dans son ministère public.
Le Mont des Béatitudes, avec la Mer de Galilée en fond de scène, a été lieu de l’enseignement reconnu comme le plus révélateur de Jésus : Le Sermon sur la Montagne.
Jérusalem appelé la ville Sainte. Jésus avait, pour cet énoncé, une opinion quelque peu différente. Pourquoi ?
Jérusalem au temps de Jésus. Découvrons ensembles les caractéristiques uniques des nombreux lieux de cette ville.
La religion, c’est ce que l’homme fait pour Dieu. L’Évangile, c’est ce que Dieu fait pour l’homme.
La vieille ville de Jésuralem. Bien que mentionnée rarement dans la Bible, au temps de Jésus, elle a eu son importance. Qu’en est-il-il aujourd’hui ?
Après la célébration de la Pâque, selon sa coutume, Jésus alla à la montagne des oliviers (Jardin - Gethsémané) accompagné de ses disciples. Ses pensées et émotions étaient vives à quelques heures de son arrestation.
Via Dolorosa (douleur) est le chemin emprunté par Jésus jusqu’à la Croix. C’est à la fois l’amour et la justice de Dieu.
L’expiation de Jésus à la croix, c’est avant tout la Victoire de Jésus. On ne peut aller plus loin que ce sacrifice à la place des coupables. Il était sans péché, alors la mort n’avait pas d’emprise sur lui. (Résurrection)
Jésus n’a jamais écrit de livre. Toutefois, quatre témoins privilégiés, Mathieu, Marc, Luc et Jean, qui l'on côtoyé durant tout son ministère, ont réunis quatre livres qui relatent sa vie. Inspiré par Dieu, l'Ancien et le Nouveau Testament sont des livres authentiques.